Le délitement

Publié le par JCR

Bonjour à tous,

 

Hegel attribua la chute de l’empire romain à la prévalence des intérêts particuliers. Préoccupés de poursuivre essentiellement leurs intérêts propres, les Romains se seraient désintéressés de la chose publique. La décadence résulte de la perte de ce sentiment du bien commun comme seul capable d’assurer le bien individuel. La société civile, comme simple conjugaison d’intérêts particuliers est insuffisante à alimenter la flamme de ce sentiment. La décadence a lieu de son propre mouvement quand l’individu fait prévaloir sa liberté immédiate par rapport au bonheur de la communauté dans son ensemble.

 

De nos jours, le délitement de l'exécutif, les rapports des élus avec l'argent, la moralité en berne à tel point qu'il est nécessaire de rappeler aux ministres que leurs dépenses personnelles ne doivent pas être prises en charge par l'état, donc par nos impôts, interpelle les Français, m'interpelle.

 

Une fois de plus, pour ce gouvernement, c'est ceux qui dénoncent et s'interrogent sur les faits, qui sont responsables du délitement de la gouvernance, surtout pas ceux qui se sont mis dans cette situation peu enviable. L'UMP et les portes paroles dénoncent essentiellement Médias Part par qui le Woerthgate est arrivé, ose même le traiter de média fasciste (au fait pourquoi épargnent-ils Le Monde, Marianne, l'express, La Tribune de Genève et les autres qui ont aussi fait des révélations?) accusent la gauche d'attiser les flammes, de faire le nid du front national.

 

Mais qui a montré dès le soir de son élection son attachement à l'argent avec le diner au Fouquet's, les vacances sur le yacht de Bolloré, le renvoi d'ascenseur évident avec le bouclier fiscal, le sauvetage des banques avec le plus gros transfert jamais réalisé de dette privée (les banques) vers l'état (donc vers nous la société civile) avec pour conséquences immédiate la rigueur qui s'adresse d'abord à la masse, qui paiera donc 2 fois en remboursant la dette d'abord et en supportant les mesures de rigueur. A noter que les plus riches échapperont eux, aux 2 remboursements à travers le fameux bouclier fiscal.


On peut rajouter les principales affaires qui ont défrayées l'actualité: l’affaire Karachi, l’affaire GDF, l’affaire Tapie, l’affaire Clearstream, l’affaire Bettencourt, l’affaire Wildenstein, l’affaire Peugeot, l’affaire de la Jatte, l’affaire de la rémunération illégale de septembre à décembre 2007, l'EPAD…..

 

 

Il me semble qu'aujourd'hui, si on veut que les français se réconcilient avec les politiques, il est indispensable que, dès qu'il y a soupçon de détournement de lois, d'utilisation frauduleuse de l'argent public, les hommes politiques démissionnent afin d'assurer leur défense.

Et de plus, s'ils arrêtaient de cumuler les fonctions et se consacraient entièrement à leur tâche principale, ce serait plus facile pour eux de se défendre.

 

Les faits sont parfois difficiles à démontrer juridiquement mais la présomption d'innocence n'est pas suffisante face à une condamnation morale. C'est se qui se passe aujourd'hui et la position du gouvernement est intenable, l'avenir le démontrera.

 

La tournure des évènements me rappelle par certains cotés, notre situation à Montclar. A une autre échelle bien entendu, mais on peut faire le parallèle. Je développerai plus longuement dans un prochain billet.

 

Bonne lecture

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> A lire aussi l'arrêt Medvedyev :<br /> http://www.syndicat-magistrature.org/Arret-Medvedyev-le-parquet.html<br /> <br /> et bien entendu à signer, si ce n'est déjà fait, l’appel pour une justice indépendante et impartiale :<br /> http://www.mediapart.fr/club/blog/la-redaction-de-mediapart/140710/lappel-pour-une-justice-independante-et-impartiale<br /> <br /> Devant l'autisme et le déni, difficile de ne pas avoir envie de baisser les bras. Raison de plus pour y résister.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A tout ceci peut se rajouter la perte du bon sens, du sens des réalités, par bon nombre de nos concitoyens qui ne respectent plus ni les lois, ni les personnes...Toute vérité, aussi fausse<br /> soit-elle devient vraie à partir du moment où elle est affirmée avec autorité et certitude. Cette constatation est malheureusement valable à tous les échelons de notre société...ce qui nous promet<br /> un avenir radieux et une certaine sérénité!<br /> <br /> <br />
Répondre