Remplacement du télésiège: réunion du 5 fev 2010 à 18H

Publié le par JCR

Bonjour amis lecteurs,

 

L'objet de la réunion était la présentation des réflexions/projets menés par 2 groupes, au plus grand nombre de Montclarins. Il appartiendra ensuite au conseil municipal de choisir le projet qui répondra le mieux aux désidératas de la clientèle, des professionnels de la station et qui sera compatible avec les finances.

 

1- Le premier projet était déjà connu et avait fait l'objet de plusieurs publications par l'auteur: Christian Soletta. Je crois pouvoir dire que c'est grâce à ces publications que le débat s'est instauré autour de ce projet. Pour simplifier, il préconise le remplacement de l'actuel télésiège du plateau par un débrayable (TSD6) avec 2 options:
- la première: remplacement sur le trajet St Jean- cote G3 (à savoir le bas du plateau) puis réutilisation de l'existant pour effectuer la traversée du plateau.
- la deuxième remplacement intégral du télésiège du plateau par un débrayable (TSD6); avec station intermédiaire à la cote G3 desservant le télésiège du vallon et le versant St Jean, et une arrivée voisine du départ du télésiège de la brèche, éliminant le problème actuel des 180 m. séparant l'arrivée et le départ des 2 télésièges actuels sur le plateau.

 La deuxième option, la plus intéressante à un coût estimé de 7 millions d'€. La 1° option coûterait 1 million de moins, mais souffre de coût d'exploitation plus élevés et d'un bien moindre confort pour la clientèle avec un temps de montée plus long forcément et avec des risques d'attente important au bas du plateau vu la rupture dans le débit et la vitesse.

 

2- Le deuxième groupe, composé de Alain Quièvre, JP Giacometti, Lionnel Haud, Frédéric Jean, se présentant comme les professionnels de la montagne, affirmant avoir vérifiés toutes leurs hypothèses, a présenté un autre projet, que l'assemblée a découvert ce jour la, et dont nous n'avons toujours pas reçu la moindre publication à cette heure où j'écris.

Après avoir étudiés et écartés plusieurs versions avec du fixe, ils ont adopté également un débrayable (TSD6) de St-Jean jusqu'au sommet du télésiège des vallons, avec dépose des 2 télésièges: celui du plateau et celui des vallons.

Le coût serait également de 7 millions d'€ mais avec des coûts d'exploitation moindre: dépose de 2 télésièges, mais aussi comprenant une proposition de production de neige de culture complémentaire, avec 2 retenues de l'ordre de 3000 m3, ne nécessitant donc pas d'autorisation trop contraignantes des services administratifs.

La traversée du plateau pour rejoindre le télésiège de la brèche (800 m) pourrait se réaliser en ski, en prévoyant un chemin en dévers pour le protéger du soleil. La remontée de la brèche vers le sommet se ferait en réutilisant un téléski du plateau peu utilisé.

 

 

Il convient maintenant que les 2 groupes oublient le passé, se rapprochent et établissent un argumentaire avec les points forts et faibles de chaque projet selon eux, afin que les conseillers puissent délibérer en ayant en main toutes les cartes. Il y a urgence que le 2° groupe mette à disposition les éléments de leur projet. Dans l'assemblée, certains ont déploré cette politique du secret et je ne peux que les approuver, Il y a urgence à procéder à cette diffusion.

 

Pour ma part, et bien sur sans exclusive je ferais les remarques suivantes:

1-       la raison l'a emporté et tout le monde a adopté le débrayable,(yc JP Giacometti) seul engin capable de répondre aux besoins de la clientèle diverse: skieurs, piétons, VTT, parapentes, raquettes….., à la nécessaire diversification des activités de la station

2-       le bouclage financier sera plus difficile mais le projet doit garantir la viabilité de la station. On trouvera une solution.

3-       le projet du 2° groupe me semble comporter certaines difficultés sur lesquelles le présentateur est passé vite:
- le nouveau tracé nécessitera l'accord de 4 propriétaires  dont un qui est en procès avec la commune depuis de nombreuses années, et de l'ONF sans doute qui doit se souvenir de la mise en place du télésiège des vallons
- l'arrivée au sommet des vallons obligera les piétons à marcher longtemps pour rejoindre les restaurants d'altitude ou rejoindre le télésiège de la brèche pour monter sur le 2° versant
- idem pour les raquettistes qui voudraient se balader vers le col bas
- je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la solution proposée pour la traversée du plateau en ski et pour le retour. Je me souviens trop de la galère rencontrée les années avec peu ou pas de neige, pour rejoindre le départ de la brèche quand le télésiège du plateau s'arrêtait au G3

4-       les propositions faîtes pour compléter l'enneigement artificiel sont sans doute à creuser et éventuellement retenir, quelle que soit la solution retenue

5-       idem pour l'amélioration de l'accès aux pistes versant St-Jean depuis le plateau

6-       idem pour la diminution des coûts d'exploitation avec le démontage de certains équipements, suite à la mise en place de cet ascenseur

 

Encore bravo pour tous les travaux effectués, pour l'intérêt démontrés par les Montclarins sur ce projet: nous étions environ 50 personnes présentes vendredi soir. C'est la preuve que l'on peut faire fonctionner des comités consultatifs sur les différents domaines à charge. Mais il faut des conseillers responsables, capables d'animer des réunions.

J'ai noté que certains conseillers n'ont assisté à aucune réunion relative à ce projet. Comment pourront-ils délibérer et participer au choix, sans connaître le dossier? 
 

A bientôt

Publié dans télésiège

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes un groupe d'étudiants de Toulouse en Master 2, nous devons monter un projet sur l'implatation de télésièges qui paraît identique à votre projet sur la station de Montclar. Nous avons<br /> beaucoup de mal à trouver des chiffres réalistes compte tenu que notre projet est fictif et que nous ne sommes pas professionnels. Nous aimerions connaître le prix d'exploitation d'un télésiège<br /> debrayable 4 places, ainsi que les détailles du prix d'achat du télésiège.<br /> <br /> Nous comptons fortement sur votre aide et nous vous remercions par avance de celle-ci.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Concernant ce télésiège, quelle que soit la solution choisie, tout le monde pourra dire merci à JCR et CS grâce à qui l'esprit de communauté avance...<br /> Il reste encore quelques conseillers "à l'ancienne", mais on dirait que les choses bougent...<br /> Montclar autrement?<br /> <br /> <br />
Répondre