Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013

Publié le par JCR

J'espère que cette nouvelle année verra l'émergence d'une alternative crédible pour la gestion de la commune. L'alternance, des idées nouvelles, un travail en équipe, un dialogue citoyen rendu enfin possible afin de préparer un futur partagé par le plus grand nombre, voila ce qui doit nous unir, et il n'est pas trop tôt pour commencer à s'y préparer.

 

J'espère que l'impact de la crise sera le plus limité possible pour vous et vos proches, que vous ne serez pas trop impacté par les diverses augmentations d'impôts et taxes diverses, y compris locales, par le chômage toujours croissant. J'espère encore que les recettes seront bonnes ou en tous cas, pas trop mauvaises, suffisantes en tous cas pour faire face au surcroit de charges inéluctable.

 

J'espère enfin que le système qui nous broie, qui favorise à l'extrême les plus nantis (les 1% les plus riches) au détriment du plus grand nombre (les 99%), sera obligé d'évoluer sous la pression de ce plus grand nombre. Cela dépend de nous, de notre capacité à nous unir, à faire pression, sans idéologie partisane. Ce sera bien difficile sans une catastrophe majeure qui nous expédiera encore plus au fond du trou.
2013 pourrait bien être cette année là, les tensions internationales, la guerre économique, la guerre tout court en de nombreux points du globe font que la probabilité d'une catastrophe majeure est importante et croissante.

 

Je joins ci-dessous une copie du message de vœux envoyé à nos 2 députés du département et à notre sénateur. Pour moi, reculer sur les 3 points mis en avant serait un très mauvais signal.

 

Bonne année 2013.

 

 

Bonjour à vous tous et meilleurs vœux pour 2013.

 

Je profite de l'occasion pour vous faire part de mes souhaits pour cette nouvelle année.

1-     La réforme fiscale
La déconvenue de dernière minute avec cette censure du Conseil Constitutionnel sur la taxation à 75% des plus riches doit être l'occasion de remettre en question ce système fiscal usé jusqu'à la corde. Les bien trop nombreuses niches, même pas supprimées dans la dernière loi des finances, le rende illisible et injuste.
Thomas Piketty en a fait l'analyse, la démonstration et fait des propositions pour une véritable réforme fiscale.
Pourquoi ne pas profiter de cette année pour réfléchir à la mise en œuvre de ces propositions. Vous surprendriez les Français qui sont tellement déçus par ce gouvernement.

2-     La réforme bancaire.
La proposition de Moscovici est très en retrait par rapport à la position du candidat Président. Une filialisation d'une infime partie des activités bancaires ne vaut pas une séparation nécessaire, indispensable, comme l'avait fait Roosevelt en 1933. Et ne résout rien à mes yeux: filiale veut dire toujours responsabilité de la banque qui devra donc être sauvée en dernier ressort par l'état, par nous donc, comme on a pu le voir au cours de ces dernières années, et comme on va le voir encore dans les années à venir. Et les banques française ne feront pas exception. Cette exception française avancée par la com gouvernementale me fait bien rigoler.
Beaucoup pensent, et je crois qu'ils ont raison, que le ministre est sous influence, avec des conseillers bien trop proche du lobby bancaire.
Il est peut-être encore temps de redresser la barre au niveau des assemblées.

3-     La réforme territoriale
J'espère que les propositions de la commission Jospin seront mises en œuvre. Une proposition en retrait sonnerait le glas de ce gouvernement et une rupture des Français avec le PS.

Nous avons besoin de vraies réformes, pas de rustines sur un système moribond qui a conduit à cet accroissement insupportable des inégalités, source de la grande majorité de nos problèmes. Le PS au pouvoir est-il capable de mener à bien ces projets? Je crois qu'il va falloir beaucoup de détermination de votre part. Etes-vous prêts à vous engager? Je compte sur vous.

Bien cordialement

JC REMUSAT 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
http://lesillon04.hautetfort.com/archive/2013/01/01/2013.html<br /> <br /> Bonne année Jean Claude.
Répondre
J
Merci Michel
Répondre
M
Tous mes voeux et j'adhère complètement à tes voeux<br /> amitiés
Répondre