La station d'épuration (suite)

Publié le par JCR

En annexe vous trouverez le texte qui a été publié semaine 13 du 22 au 26 mars.

Courant mars, le Conseil Général a réalisé un contrôle inopiné sur site. Suite à ce contrôle, il a décidé de suspendre la subvention prévue pour le raccordement des derniers hameaux de Villette, Les Sauvasses et Saint Léger, le temps nécessaire que prendra la commune pour remettre en fonctionnement correct cette STEP.

Une visite sur site ce samedi 4 avril 2009 m'a permis de constater que:

1- les boues de l'ancienne station étaient stockées dans un trou latéral avec protection du sous-sol contre les infiltrations, ces boues contenant des métaux lourds et autres polluants très nocifs pour la nappe phréatique.

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Ce trou devait être bouché avant l'hiver et les boues répandues dans les parcelles prévues à cet effet dans le plan d'épandage. Le plan ayant été refusé par la DDEA ( à 2 reprises d'ailleurs) cette tâche a du être repoussée.

 

Il y a quelques jours, les boues ont été transposées à coté de la rivière, sans protection contre les infiltrations (voir les images), et le trou latéral a été rebouché.

 

Cette situation interpelle tous les défenseurs de l'environnement et nécessite une réaction immédiate.

-       qui a pris l'initiative de déplacer ces boues et les laisser sans protection contre les infiltrations?  Outre le fait qu'une double manipulation sera nécessaire, donc plus coûteuse, le fait est qu'aujourd'hui, les infiltrations sont possible et la nappe se trouve sans protection aucune. Il me semble que remonter les bretelles du responsable de cet état de fait est le moins que l'on puisse faire.

-       Il y a hyper urgence que ces boues soient transportées la où elles doivent être répandues. Quelle mesure compte prendre la commune pour une réalisation immédiate?

 

2- Par ailleurs le système de traitement du chlorure, hors service depuis la semaine du 7 février n'est toujours pas réparé. Il n'y a donc pas de traitement au chlorure depuis cette date, depuis 2 mois donc. De fait, les analyses mensuelles ne sont pas faîtes, elles seraient forcément mauvaises.

 

3- Lors de cette inondation, la plateforme de gestion des boues a été mise hors service pour 3 à 4 semaines. Les évacuateurs ont été saturés et le sont toujours à ce jour. Qu'attend-on pour faire le nécessaire et remettre tout cela en fonctionnement correct?


Très sensibilisé à la défense de l'environnement et en tant que membre de la commission environnement de la communauté de commune, il me semble que la gestion de ce dossier est pour le moins irresponsable et inadéquate. Nous avons évoqué ce dossier à plusieurs reprises en conseil et hors conseil et il semble que rien n'ébranle les certitudes du maire, sans doute mal renseigné (la qualité du dialogue en interne, vous vous souvenez?...)


Seule la décision du conseil général qui a décidé à l'unanimité de ses membres, de droite comme de gauche, de suspendre les subventions pour le raccordement des derniers hameaux l'a enfin décidé/obligé à bouger, tout en pestant en conseil contre le "crétin" qui aurait pu prévenir le CG ou antérieurement contre les fonctionnaires qui ont refusé les 2 versions précédentes du plan d'épandage. (je rappelle que le CG n'a pas besoin d'être prévenu pour savoir qu'il y a des dysfonctionnements à la STEP de Montclar. La DDEA est aussi bien au courant vu la mise en demeure signée du préfet pour le plan d'épandage, les mails de relance en décembre et janvier pour la mise en place de l'auto surveillance)

 

Nous disons nous opposition, qu'heureusement il y a des fonctionnaires et des politiques qui se préoccupent de la bonne utilisation des fonds publics, de nos impôts donc. Je vais suivre ce dossier d'encore plus près et j'espère que l'ensemble des membres de ce conseil se solidarisera pour que nous ayons enfin une station en bon état de marche.

 

La réponse en cours de préparation évoquée au dernier conseil doit comporter les mesures prises pour remédier à la situation constatée, décrite ci-dessus et sans doute connue du CG vu la visite récente effectuée. On peut être sur qu'ils feront une autre visite avant de débloquer les subventions.


Plus positif, les travaux pour enlever les eaux pluviales d'Azur et Neige sont programmés et la recherche des regards à surélever est entreprise mais on le sait, ce sera difficile.

Les habitants qui auraient leurs eaux pluviales mélangées avec les eaux usées sont invités à faire le nécessaire pour que ces eaux pluviales, non poluées, soient écoulées directement dans la nature comme l'impose la règlementation. C'est un geste civique nécessaire.

A suivre donc.



ANNEXE

" B- Dossier station d'épuration
Ce projet est évidemment majeur et fondamental pour l'environnement et la qualité du ruisseau de La Môle en aval de la station.

Les études ont commencé en 2004 et ont été menées par le cabinet SAFEGE CETIIS dont l'ingénieur Janodet: dimensionnement, impact sur l'environnement.

L'inauguration a eu lieu fin 2007, soit quelques semaines avant les élections municipales, mais la mise en service officielle a eu lieu en août 2008. Le projet a coûté 1 400 000 € subventionné à 70%.

 

Fin février, il reste encore à fournir, malgré les relances de l'administration qui se préoccupe de la bonne utilisation des fonds publics:

- le plan d'épandage: prévu dans le projet depuis 2005, 2 versions incomplètes, refusées par la DDEA ont été fournies et une mise en demeure du préfet a été reçue fin 2008

- la mise en place de l'auto surveillance: demandée par la DDEA en décembre, puis relance en janvier. En cours de mise en place par l’agent communal responsable avec du matériel personnel: micro-ordinateur et renvoi d'alarme sur mobile personnel, mobile qu’il doit nécessairement utiliser pour cet entretien, sans prise en charge par la municipalité. C’est dans le droit fil de la gestion du personnel mise en place dans cette municipalité.

- le trou latéral provisoire, non étanche, devait être rebouché avant l'hiver. Ce n’est pas fait.

- des eaux pluviales importantes sont envoyées dans le réseau des eaux usées. Elles n'ont pas été prises en compte par le cabinet Safege dans l’étude préliminaire et font partie des causes de retard dans la mise en service. Le problème n'est toujours pas réglé. Samedi 7 février, suite aux fortes pluies tout au long de la semaine, des pompes d'évacuation n'ont pas fonctionné et une inondation a eu lieu dans le bâtiment, avec rupture du système d'injection du chlorure, produit qui s'est répandu dans le bâtiment, ainsi que des matières fécales et diverses. Les premiers suivis suite à la mise en place de l'auto surveillance montrent que le volume de saturation de la station est régulièrement atteint en cas de pluie, hors période de vacances scolaires. Qu'en sera-t-il lorsque la station sera pleine de vacanciers?

Ce problème d'eaux pluviales n'est pas pris sérieusement en charge par la commune qui tarde à prendre les mesures et faire ou faire faire les travaux nécessaires pour régler le problème, problème connu depuis plusieurs années.

Un seul employé municipal est formé pour faire fonctionner cette station. Cette formation est pointue et nécessite une véritable compétence. Des alarmes peuvent intervenir à tout moment et il faut intervenir rapidement. Aujourd'hui, la commune n'a pas pris les mesures nécessaires pour assurer correctement cette charge
L'employé formé est sur contrat CDD depuis 10 ans, avec comme fonction inscrite dans ce contrat une activité saisonnière dans la station de ski. Outre la totale illégalité où se trouve la commune, l'irresponsabilité morale ou encore le non-respect vis-à-vis des employés, cette dernière nous met en situation dangereuse et nous considérons que la responsabilité du maire sera lourdement engagée en cas de problème. Par ailleurs, qui assurera la gestion de la station en cas de maladie ou congés de cet employé? "




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