Station d'épuration (suite 4)

Publié le par JCR

Bonjour à tous,

Après cette petite absence, je viens vous donner quelques nouvelles de ce feuilleton. Je me suis procuré le rapport du SATESE édité le 13 mars 2009 , sans passer par la mairie bien sur et je ne divulguerai pas ma source.

A sa lecture, on comprend pourquoi la mairie fait des difficultés pour diffuser ce rapport: il contredit la communication du maire dans La Provence (réponse à l'article du 27 avril) ou celle diffusée à tous les Montclarins en réponse à notre bilan de gestion.
Pour bloquer l'info, le maire (ou sa secrétaire) n'hésite même pas à se mettre en contradiction avec la loi qui dit devoir ouvrir les dossiers aux conseillers municipaux sans restriction, dès lors qu'un sujet est inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal. C'était le cas pour le conseil du 18 mai puisque le raccordement des derniers hameaux était à l'ordre du jour et l'état de la station est bien évidemment lié (voir mes 2 précédents billets).

 

Ce rapport de 14 pages est un dossier public, donc ouvert à tous.
Il met en évidence de très nombreuses malfaçons, des erreurs de conceptions qui entraînent des dysfonctionnements graves.
Les eaux parasites sont évaluées entre 30 et 50% et pas seulement par temps de pluie; il y a des eaux parasites par temps sec aussi.
Il y a des problèmes de sécurité du personnel en charge de l'exploitation et du contrôle des installations.
Il a été observé un vieillissement rapide et prématuré des ouvrages qui reste préoccupant.

En conséquence le SATESE ne peut techniquement valider ce dossier et émet un avis négatif pour le solde financier de l'opération.

Je ne sais pas afficher ce rapport, trop volumineux, dans le blog, mais sachez que je peux vous le transmettre si vous m'en faîte la demande (messagerie "contact" en fin de page) ou bien, vous pouvez le réclamer à la mairie: il doit être mis à disposition de tout citoyen qui en fait la demande!

J'ai également appris ce matin que le Conseil Général ne réexaminera pas en juin, le déblocage des subventions pour le raccordement des derniers hameaux, vu la gravité de la situation, et interdit donc le raccordement des 3 derniers hameaux tant que tout ça n'est pas résolu
.


A bientôt 

Publié dans station épuration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
La STEP "et" HS...Bravo JCR!!!
Répondre