USA : L’adoption de la loi Glass-Steagall est imminente

Publié le par JCR

Bonjour à tous,

 

j'ai parlé dans un article précédent de la loi Glass steagall aux USA ("Le cauchemar des banquiers: le Glass Steagall act" publié le 9/12/09  ). Je rappelle que cette loi, qui instaure la séparation des banques d'affaires et de dépôts, fut votée au lendemain de la crise de 1929 par Roosevelt. Elle a malheureusement été abrogée en 1999 après un lobing formidable des financiers. Son abrogation fut sans doute une des pièces maîtresses de la toute puissance des banques.

 

Le sénat américain va discuter la semaine prochaine d'un éventuel rétablissement. Espérons que les élus US fassent preuve de sagesse.

 

Bonne lecture.

 

Brèves /
USA : L’adoption de la loi Glass-Steagall est imminente
14 mai 2010 - 14:07

14 mai 2010 (Nouvelle Solidarité) – L’amendement pour un retour à la loi Glass-Steagall de Roosevelt pourrait être adopté dès lundi par le Sénat américain. Préparez-vous à un véritable tremblement de terre planétaire. Le Comité d’action politique de LaRouche (LaRouche PAC) entend profiter du week-end pour amplifier sa mobilisation et s’assurer que cette loi visant à séparer les banques de dépôts, des banques d’affaires et des sociétés d’assurances, soit mise en place rapidement. Parfois, le cours de l’histoire peut basculer en un jour ; ce jour est venu.

Hier, le sénateur Chris Dodd, président de la commission des Finances, a annoncé que l’amendement bipartisan Cantwell-McCain sur le Glass-Steagall serait débattu en 7e et que les votes reprendront lundi. Sur les dix amendements à la loi Dodd soumis au vote, déjà deux ont été adoptés et deux refusés. Le Glass-Steagall serait donc en troisième place sur les six restants. Les débats, sans vote, continueront aujourd’hui. Interviewée par la chaîne publique PBS, la sénatrice démocrate Maria Cantwell s’est déclarée « plutôt confiante ».

Le retour des Etats-Unis à la loi Glass-Steagall porterait un coup fatal à l’empire financier de la City et à sa principale branche, Wall Street. Elle ouvrirait la porte à une réorganisation du système financier international cohérente avec l’intérêt général. Ce serait la première grande étape vers l’établissement d’un système de crédit dirigeant l’argent vers le travail, la production, l’équipement et la recherche.

 

Publié dans économique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article