Compte rendu du conseil municipal du 21 mai 2010

Publié le par JCR

Bonjour à tous,

 

La séance a débuté avec 2 informations:

-          les conclusions du tribunal administratif sur l'annulation du POS confirmées

-          le transfert des compétences à la CCPS approuvées en Préfecture. La responsabilité de la voirie revient aux communes et cette affaire sera rediscutée en cours d'année, idem pour la structure de l'office du tourisme.

 

1- Travaux de voirie.
A noter que cette année, le conseil municipal est informé et valide les choix effectués, contrairement aux 2 années précédentes où l'on découvrait les choix lors des réalisations.
- accès aux commerces de la station depuis le parking, bicouche         2268 €

- voie communale Serre-Lacroix enrobé sans reprofilage                       3521 € (reporté)

- accès ferme Silve des Chapeliers bicouche                                            5126 €

- voie communale des Alards bicouche                                                      3690 €

- accès aux 2 chalets des Chapeliers (à droite en descendant)               3860 € (reporté)

- rebouchage de trous, enrobé à froid, divers chemins, fait par agents communaux

- voie communale du Prieuré (dernière partie)                                           23 436 €

- voie communale des Graves                                                                     16 342 €

 

Approuvé avec 2 votes contre JLF et JCR à cause de la non prise en compte du chemin des Chapeliers en direction du chateau voir ci-dessous

 

Les 600 m sur le chemin de la ferme Barneaud au Château ne sont pas à l'ordre du jour. Ce chemin ne fait  pas partie des chemins ruraux classés par le conseil municipal, liste que le maire fournira.Le permis de construire du lotissement a défini l'accès goudronné jusqu'à l'entrée du lotissement. Il appartient aux habitants de se regrouper afin de procéder au 1° goudronnage. C'est seulement par la suite que la commune pourra classer cet accès.

Les habitants ayant refusé la proposition du maire de partager les frais de goudronnage sur le chemin communal, la proposition devient caduque.

 

2- Décisions modificatives budgétaires

Deux modifications mineures touchant au budget Remontées Mécaniques et de la Commune ont été adoptées.

Affaire Barneaud: le paiement a été effectué le 20 mai selon le maire. La dépense doit être inscrite en fonctionnement au lieu d'investissement.

 

3- Michèle Albouy est nommée régisseuse des recettes remontées mécaniquesà la place de Bernard Piolle, parti en retraite.

 

4- Festivités d'été

Sensiblement identiques à l'année dernière

 

5- Déneigement

Coût élevé ces 2 dernières années. Réfléchir à une facturation du déneigement des chemins privés.

 

6- Alpages

Commission se réunira sans doute la semaine prochaine

Passages canadiens: délibération prise en 2009; toujours en attente de réalisation

 

7- Contrat des employés communaux

3 contrats doivent passer en CDI de droit privé annuel: celui de Philippe Leclerc, Didier Granoux et Michèle Albouy. A noter que ces "anomalies" avaient été signalées en conseil en 2008 et rappelées dans notre bilan de gestion 1° année.

Salaire de Frédéric Jean: inchangé pour l'instant, sera revu en fin de période d'essai, en octobre. Plusieurs personnes sont intervenus pour qu'une prime soit envisagé pour cette période d'essai de 6 mois, compte tenu de l'accroissement de travail, de responsabilité et des débuts prometteurs.

 

8- Rencontre avec Pierre MOGUET, chargé de la rédaction du cahier des charges pour le remplacement du télésiège.

Force est de constater que l'on n'a pas avancé depuis le conseil du 23 mars. Lors de ce conseil, nous avions défini 2 itinéraires avec 2 options. Un cahier des charges devait être établi par M. Noguet, devait être validé avant envoi aux fournisseurs.

Ce cahier des charges n'a pas été rédigé, on peut se demander pourquoi et pourquoi le Maire n'exige pas la mise en œuvre du choix fait le 23 mars.

M. Noguet nous invite à faire le choix d'abord avec les données existantes. Ce dernier insiste beaucoup, trop à mon goût et au goût de plusieurs conseillers, pour l'itinéraire Quièvre, sans doute le résultat d'un lobbying intense de la part des auteurs.

M. Noguet base sa réflexion sur des statistiques établies les 3 dernières années qui ont été des années exceptionnelles. Il néglige/sous évalue l'importance de l'accès à la Brèche arguant que seul 1 skieur sur 2,5 ou 3 monte à la Brèche. Il néglige aussi le problème des non-skieurs, arguant qu'aujourd'hui ils ne représentent qu'un chiffre d'affaire négligeable. Il refuse de faire de la prospective arguant qu'il n'a pas les données pour ce faire. Je me demande pourquoi on le paye si cher!

Et le maire semble lui emboîter le pas quant on essaye de recadrer la réflexion et l'infléchir. De plus, il est figé sur le montant financier et semble refuser tout allongement de l'amortissement. Il semble rester sur sa vision initiale et les débats.

La seule orientation qui semble faire l'unanimité est la nécessité de maintenir le télésiège des Vallons.

 

Du fait du retard pris depuis le 23 mars, la décision doit être prise dans un délai très réduit (15 jours?) si on veut une réalisation en 2011.

 

L'incapacité du conseil à mener un projet d'envergure apparaît chaque jour un peu plus flagrante. Je deviens de plus en plus pessimiste et j'ai peur que la commune ne s'engage sur des projets mal pensés qui vont plomber nos finances sur les 20 ans à venir. Bon courage à ceux qui vont prendre la suite et qui n'auront que leurs yeux pour pleurer.

 

Bonne lecture

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